Les
quatre couleurs selon Alberti
"Pour moi, ce que je pense des couleurs en tant que peintre, c’est que leurs
mélanges en produisent d’autres en nombre presque infini, mais
qu’il y a pour les peintres, conformément au nombre des éléments,
quatre vrais genres de couleurs dont résultent de multiples espèces.
Il y a, si l’on peut dire, la couleur feu qu’on appelle rouge, celle
de l’air qu’on appelle céleste ou perse, celle de l’eau,
verte,
et la terre qui a la couleur de la cendre. Nous voyons que toutes les
autres couleurs sont faites de mélanges, comme dans les pierres de
jaspe et de porphyre. Il y a donc quatre genres de couleurs, dont les
espèces, en fonction du mélange de blanc et de noir, sont presque
innombrables.
§10…le blanc et le noir ne sont en rien de véritables couleurs, puisque
le peintre n’a rien trouvé que le blanc pour rendre l’éclat extrême
de la lumière et n’a rien que le noir pour montrer les plus profondes
ténèbres.
§46 … le blanc et le noir sont les couleurs par lesquelles nous représentons dans la
peinture les lumières et les ombres ; qu’il faut considérer les
autres couleurs comme une matière à laquelle on ajoute des degrés de
lumières et d’ombre… On dit que les peintres anciens, Polygnote et
Timanthe, n’ont utilisé que quatre couleurs, et l’on s’étonne
qu’Aglaophon se soit contenté d’une seule couleur simple… Mais
j’aimerais que les peintres instruits pensent que l’on peut employer
tout son métier et son art à répartir seulement le blanc et le noir,
et qu’il faut appliquer tout son talent et tout son soin à placer
convenablement ces deux couleurs…ainsi l’accord du blanc et du noir
produit cet effet qui valait des éloges au peintre athénien Nicias.
§48 … Nous devons maintenant traiter des genres des couleurs. Nous allons donc en parler
rapidement, non à la manière de l’architecte Vitruve qui indiquait où
se trouvaient les meilleurs ocres et les couleurs les plus estimée mais
plutôt en expliquant comment composer dans la peinture les couleurs
choisies et correctement broyées.
On dit que le peintre ancien Euphranor a écrit quelque chose à propos des
couleurs. Ces textes n’existent plus aujourd’hui… de telle façon
que les couleurs claires soient toujours jointes à des couleurs
sombres, d’un genre différent. Cette conjonction des couleurs relève
en effet la vénusté par la variété et la beauté par le contraste… "
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La couleur rouge, placée entre le bleu et le vert, met en honneur
l’un et l’autre.
La couleur blanche donne la gaîté non seulement aux couleurs cendre et safran si on la place entre elles, mais à presque toutes les couleurs.
Les couleurs foncées ne se placent pas au milieu des couleurs claires sans une grande dignité.
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