Accueil           contactez-moi            Plan du site

Coups d´oeil sur le XVe siècle
Tableau des Sept couleur naturelles dont quatre terreuses (noir, rouge, jaune, vert) et trois qui doivent être travaillées (blanc, outremer, azur) que décrit Cennino Cennini. Il ne connaissait pas forcément la fabrication et la provenance de toutes.
  Naturelle Chimique Remarque Mur Panneau Parchemin
  Pierre tendre          
  Sarment de vigne brûlé          
  Cosses d'amandes ou noyaux de pêche          
  Suie de lampe à huile de lin          
Sinopia ou porphyre Terre   Où se trouve les veines de souffre A fresque Bon  
Cinabrese (rose) Broyée mêlée avec du blanc de St-Jean   S'en sert-on ailleurs qu'à Florence ? A fresque    
Cinabre recette chez les moines. Broyer 20ans Se fait à l'alambic Doit être achetée en morceaux pour prévenir le risque de fraude éviter l'air encoller  
Minium   Chimique Devient noir sur mur   Seulement  
Sanguine Pierre si serrée qu'elle permet de brunir l'or   donne un ton cardinalesque à fresque. pas bonne autrement A fresque non non
Sang de dragon Résine   ne t'en embarasse point, pas de nature à te faire honneur non non Parfois
Laque Gomme   garde-toi de la bourre de soie. Prend celle qui se tire de la gomme A tempera Bon  
Ocre Terre   Où se trouve les veines de souffre A fresque Bon Bon
Giallorino (Jaune clair) Fait par art non chimique (de Naples)   pas trop la broyer dure toujours à encoller  
Orpin (toscan) Art et chimie Bon pour pavois et lances (ne le met pas à la bouche) pas bon, noirci    
Risalgallo Jaune minéral Toscan     pas bon Quelquefois pas bon
Safran Drogue   Belle pour teindre les étoffes, permet de beaux verts, fixer à la colle     Bon encollé
Arzica pour les miniaturistes, à Florence Chimique   Pas bon On peut Le plus à Florence
Terre verte Terre   Mordant à dorer Bon Bon Bon
Vert-Azur Moitié. Minerai de cobalt cuivre, fer, zinc Moitié Peu importe comment il se fait. Achète-le! granuleuse. pas trop broyer      
Mélange Orpin et Indigo          
Mélange Vert-Azur et Jaune-clair   Plus beau avec la gomme-gutte Encollé Encollé  
Mélange Azur (d'Allemagne) jus de prunes sauvages          
Mélange Outremer et Orpin       Bon encollé  
Vert-de-Gris   Cuivre et vinaigre Ne pas l'approcher du blanc     Encollé à l'oeuf
Mélange Terre verte et Blanc de plomb ou St-Jean     St-Jean Plomb tempéré à l'oeuf  
Blanc de St-Jean Chaux effleuvée     A fresque    
Blanc de Plomb   En pains Plus tu la broie meilleure elle est Garde t'en Bon  
Azur d'Allemagne Sur veine d'argent   Supporte la tempera de jaune et la colle Bon à sec Bon  
Mélange Indigo et blanc (contrefaçon d'azur)     ressemble à l'azur    
Outremer Pierre d'Outremer   A pétrir avec résine de pin, mastic et cire      

Retour à pigments