Coups d´oeil sur le XVe siècle |
Saint Luc
Diffusion du culte : avant la translation de ses reliques à Constantinople.
Protection: Médecins, chirurgiens, doreurs, verriers, vitriers, miniaturistes,
écrivains, notaires.
Auteur du 3ème Evangile, écrit vers 70. l´Acte des Apôtres était adressé
aux chrétiens convertis du monde hellénique. Il accorda beaucoup de place aux
épisodes de la naissance et de l'enfance de Jésus d´où vint la traditions
selon laquelle il aurait connu la Vierge Marie.
Syrien converti, il était probablement médecin. La légende sekon laquelle il
aurait pratiqué la peinture était universellement accréditée. Elle se
retrouve dans le Ménologue de Basile II, chez Nicéphore Calliste et St-Thomas
d'Aquin, etc.* Les indication qu'on a
sur lui proviennent des épîtres de saint Paul, dont il fut le disciple.
Le boeuf, attribut traditionnel, se réfère au sacrifice dans le Temple qui
figure au début de l'Evangile.
Saint Luc évangéliste manuscrit 1er quart 9e manuscrit 3e quart 9e
Grisaille de St-Luc (revers de la légende de Ste-Ursule)
Confrérie, Corporation ou Guilde de
Saint-Luc
Patron des artistes à partir du XVe
l'iconographie représente souvent Saint Luc, bon observateur, en train de peindre la
Vierge.
Lien permettant de voir St-Luc
par Hugo van der Goes ou par van der Weyden en 1435 et en
1450
Ci-dessous: Dyptique d'un anonyme (Dijon) |
voir la notice de la miniature ci-dessous extraite de legenda aurea: http://mandragore.bnf.fr/jsp/feuilleterNoticesImage.jsp?numero=12&id=28063&idPere=4
*Les traditions technique de la peinture médiévale, Guy Loumyer, Slatkine Reprints. p.68
Vranck van der Stokt, <1424-1495,
pierre noire, encre brune, Pays-Bas (Base Joconde)