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Coups d´oeil sur le XVe siècle

Saint Luc 
Diffusion du culte : avant la translation de ses reliques à Constantinople.
Protection: Médecins, chirurgiens, doreurs, verriers, vitriers, miniaturistes, écrivains, notaires.

Auteur du 3ème Evangile, écrit vers 70. l´Acte des Apôtres était adressé aux chrétiens convertis du monde hellénique. Il accorda beaucoup de place aux épisodes de la naissance et de l'enfance de Jésus d´où vint la traditions selon laquelle il aurait connu la Vierge Marie.
Syrien converti, il était probablement médecin. La légende sekon laquelle il aurait  pratiqué la peinture était universellement accréditée. Elle se retrouve dans le Ménologue de Basile II, chez Nicéphore Calliste et St-Thomas d'Aquin, etc.* Les indication qu'on a sur lui proviennent des épîtres de saint Paul, dont il fut le disciple.
Le boeuf, attribut traditionnel, se réfère au sacrifice dans le Temple qui figure au début de l'Evangile.

Saint Luc évangéliste manuscrit 1er quart 9e           manuscrit 3e quart 9e

Grisaille de St-Luc (revers de la légende de Ste-Ursule)

Confrérie, Corporation ou Guilde de Saint-Luc
Patron des artistes à partir du XVe l'iconographie représente souvent Saint Luc, bon observateur, en train de peindre la Vierge.
Lien permettant de voir    St-Luc par Hugo van der Goes ou par van der Weyden en 1435  et en 1450

Ci-dessous: Dyptique d'un anonyme (Dijon) 

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voir la notice de la miniature ci-dessous extraite de legenda aurea: http://mandragore.bnf.fr/jsp/feuilleterNoticesImage.jsp?numero=12&id=28063&idPere=4

*Les traditions technique de la peinture médiévale, Guy Loumyer, Slatkine Reprints. p.68

Vranck van der Stokt, <1424-1495, pierre noire, encre brune, Pays-Bas (Base Joconde)