Du travail sur dais de taffetas, gonfalons, étendards et autres et de la façon de mettre les diadèmes ou fonds d'or

Sixième partie, chapitre CLXV du "Libro dell´Arte", de Cennico Cennini

Si tu dois travailler sur taffetas, dais ou autre genre de travail, étends-les d'abord sur châssis ainsi que je l'ai dit pour la toile, et selon le fond que tu as, tu prends du crayon noir ou blanc.

Tu fais ton dessin et tu le raffermis avec de l'encre ou de la couleur détrempée et, s'il faut qu'une même histoire ou figure soit représentée des deux côtés, mets ton chassis au soleil, tourne le côté dessiné vers le soleil de façon qu'il frappe dessus. Tu te mets du côté oppsé avec ta couleur détrempée, tu vas avec ton fin pinceau de petit gris suivant l'ombre que tu vois du dessin préparé.

Si tu dois travailler la nuit, tu mettras une grande lumière du côté déjà dessinl et une petite du côté où tu dessine. C'est-à-dire qu'il faut procéder comme s'il y avait un flambeau du côté dessiné et une chandelle du côté où tu travailles. S'il n'y a pas de soleil et si tu travailles de jour, arrange-toi de façon qu'il y ait la lumière de deux fenêtre du côté déjà dessiné et que, du côté où tu travailles tu n'aies que la lumière d'un petite fenêtre.

Puis tu colles avec la colle habituelle là où tu dois peindre et mettre l'or. Mêle un peu de blanc d'oeuf avec ladite colle dans la proportion d'un blanc d'oeuf pour quatre muglioli c'est à dire quatre verres de colle. Et, quand tu auras encollé, si tu veux metttre quelques diadèmes ou fonds d'or bruni, pour te faire grand honneur et nom, prends du plâtre fin et un peu de bol d'Arménie broyé très finement avec un peu de sucre. Puis avec la colle habituelle et très peu de blanc d'oeuf mélangé avec très peu de blanc de céruse, tu repasses finement là où tu veux mettre l'or. Puis tu passes ton bol de la même façon que tu fais sur panneau, puis tu mets ton or avec l'eau claire en mélangeant un peu de ladite détrempe du bol et tu brunis sur pierre bien polie ou sur une planche dure et polie. Ainsi tu fais le grain et imprimes sur ladite planchette.

Tu peux encore colorer chaque chose à la manière habituelle les couleurs étant détrempées avec du jaune d'oeuf et bien étendues six, huit ou dix fois pour l'amour du vernis. Et puis tu peux mettre le diadème ou le fond d'or avec le mordant à l'huile et les ornements avec des mordants d'ail et ensuite vernir : mais il vaut mieux employer les mordant à l'huile.

Et que ceci suffise pour les étendards,  gonfalons et tout le reste.